frame

Bonjour !

Pour rejoindre la communauté,
cliquez sur l'un de ces boutons

Connexion S'inscrire

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Forum dédié aux utilisateurs de Manava, SaaS de gestion de chambres d'hôtes et de gîtes. Posez vos questions, exprimez vos desideratas, ou échangez avec d'autres utilisateurs.

Une section d'aide sur le fonctionnement de l'application Manava est également disponible.

Problème mail

Bonjour,
j'ai l'impression que l'envoi des mails "caché" qui permet d'être sur que le client à reçu notre mail ne fonctionne pas.
Quand je met mon adresse en destinataire, ca fonctionne bien pourtant...
Merci pour votre aide.
Thomas Grimaldi

Réponses

  • Bonjour Thomas,
    Avez-vous vérifié que le mail ne se trouve pas dans votre boite de spam ?
    Pouvez-vous essayer en utilisant le service d'envoi de votre serveur de mail : En remplissant les informations de l'onglet "Courriels serveur" de l'option "paramétrage de Manava" menu "options"
    et me rappeler si besoin.
    Cdlt
    Isabelle
  • Bonjour,
    Je suis dans la même situation, mais mes mails n'arrivent pas.
    Je ne comprends pas ce que je dois remplir, le nom d'utilisateur de quoi? Le mot de passe de quoi? et le serveur ça peut-être Outlook?
    Cdlt
    VALERIE16
  • Bonjour à tous,

    L'envoi de mails est toujours un sujet délicat, dans la mesure où les serveurs internet dont dépendent les boîtes emails de vos destinataires peuvent parfois considérer comme "indésirables" ("spams" en anglais) les emails que Manava envoie...

    Pourquoi ? Il est probable que cela soit dû au fait que l'hébergeur du service Manava qui est OVH (le plus gros hébergeur européen) héberge des milliers de sites différents, dont certains ont mauvaise réputation, parce qu'ils sont connus pour envoyer beaucoup de spams. Du coup, certains serveurs étrangers (HotMail par exemple) ont tendance à considérer que les emails émis depuis la plateforme OVH sont douteux, sans pouvoir prendre en compte la réputation du site à l'origine de l'envoi... Manava, malgré son sérieux, pâtit donc de la mauvaise réputation d'autres sites du même hébergeur OVH.

    Vérifiez tout de même que vos destinataires en souffrance ont bien une adresse email valide, en leur envoyant un email "à la main" avec votre logiciel de messagerie habituel (OutLook, ThunderBird, interfaces web gMail, etc). Vous pouvez récupérer le texte complet de l'email généré par Manava par copier/coller.

    Si les adresses de vos destinataires sont valides, Manava propose néanmoins un contournement de ce problème : la configuration de votre propre serveur de mail.

    Au lieu que le mail soit émis par notre plateforme, Manava peut communiquer directement avec votre fournisseur internet (et son serveur de mails) pour que ce soit lui qui expédie les mails et non OVH. Ainsi, vous devriez constater le même taux de succès d'envoi que lorsque vous envoyez vous-mêmes vos emails.

    Pour cela, quelques renseignements techniques sont nécessaires. Vous retrouverez ces données sur votre courrier d'abonnement ou dans votre console d'administration de compte ou en interrogeant directement votre fournisseur d'accès internet.

    1. Accédez à l'option "Options/Paramétrage de Manava/Courriels - Serveur"
    2. Nom du serveur : adresse de votre serveur (SMTP ou IMAP) chez votre fournisseur internet. Spécifiez le serveur IMAP de préférence s'il est proposé par votre fournisseur.
    3. Nom d'utilisateur : nom de votre compte (en général, c'est votre adresse email)
    4. Mot de passe : mot de passe associé à votre compte

    Enregistrez vos modifications et faites un test en suivant : ouvrez n'importe quelle réservation, cliquez sur "Envoi courriel" et mettez votre propre adresse email comme destinataire... et vérifiez que vous recevez bien ce courriel !
  • Bonjour à tous,

    Malgré nos efforts et nos bonnes intentions, les problèmes d'envoi de mails peuvent subsister, malgré un paramétrage correct du serveur d'envoi SMTP dans Manava...

    Après une conversation technique avec notre hébergeur OVH, nous venons de comprendre aujourd'hui que tous les serveurs d'envoi de mails (dits "serveurs SMTP") imposent des restrictions de quantité, en se basant notamment sur l'adresse IP des envoyeurs. Les plafonds autorisés peuvent donc facilement être atteints puisque tous nos clients envoient leurs mails depuis notre application Manava et qu'ils ont donc tous la même adresse IP... J'arrête là cette explication technique, qui ne doit pas intéresser grand monde...

    En résumé, la récente fonctionnalité qui permet de spécifier votre propre serveur SMTP n'est pas toujours une solution fiable.

    Or nous voulons que Manava soit fiable !

    Alors, nous avons mis en place aujourd'hui une nouvelle solution, en louant un service d'envoi de mails chez un des prestataires mondiaux les plus réputés : SendGrid. Nous surveillerons au cours des prochains jours si vos problèmes d'envoi de mails disparaissent.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos observations, nous voudrions vraiment que ce problème d'envoi de mails soit enfin réglé.

    Note : pour que cette petite nouveauté technique fonctionne avec votre compte, supprimez les informations saisies éventuellement dans l'option "Options/Paramétrage de Manava/Courriels - Serveur"
  • juin 2017 modifié
    Bonjour,

    J'ai une bonne et mauvaise nouvelle...

    La bonne, l'envoi de mail fonctionne immédiatement ! Génial.

    Par contre, lorsque je mets une adresse Gmail, il me le met directement dans les SPAMs et Google considère que c'est un SPAM.

    Voici le message de Google : Why is this message in Spam? It's similar to messages that were detected by our spam filters.

    Qu'en pensez-vous ? Et est-ce que d'autres personnes rencontrent le même problème ?

    Cordialement,
    Thomas
  • Bonjour Thomas,
    Une configuration correcte du nouveau serveur de mail SendGrid nécessitait jusqu'à 48 heures d'attente (une question de temps de propagation de zones DNS, encore un point technique...). Nous aurions pu attendre ces 48 heures avant de faire une annonce dans ce forum, j'en conviens... mais l'envie d'annoncer une solution fiable a été plus forte !

    Je viens de faire l'essai d'un envoi vers une adresse Gmail, et le mail n'a pas été classé en SPAM.
    A l'occasion, refaites un essai et tenez-nous au courant.

    François
  • Bonjour François,

    Aucun problème pour l'annonce ! J'aurais aussi pu attendre un peu avec de tester :)

    Hier, j'ai fait un second essai et le mail n'est pas parti dans les SPAMs : je vous tiens au courant pour les prochains mails ! Je croise les doigts...

    Thomas
    PS : l'explication technique au tout début est très intéressante et parlante pour moi qui suis également du métier ! Vous pouvez continuer :)
  • Bonjour à tous,

    A noter aussi une des première choses à faire, c'est déclarer le serveur de Manava comme étant un serveur de mail autorisé de votre domaine au niveau du DNS, ce qui correspond aux deux lignes suivantes
    dans votre fichier DNS.

    abricode IN A 213.186.33.18
    IN MX 10000 abricode.votredomaine.fr.

    Cela permet de signaler le serveur de mail comme un serveu à vous mais à ne pas l'utiliser pour vos propres envoi en raison de son "poids" important (1000).

    N'hésitez pas à le demander à votre prestataire info cette petite modification si vous ne savez pas la faire.

    Sébastien.
  • Bonjour Sébastien,
    Merci pour cette info !

    Isabelle
  • Et pour info, je n'ai plus de soucis avec les mails ! merci pour vos actions !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum MANAVA

@ 2020 abricode.fr, Tous droits réservés.
Powered by VanillaForums, Design ThemeSteam

Contact

contact@abricode.fr

Social