frame

Bonjour !

Pour rejoindre la communauté,
cliquez sur l'un de ces boutons

Connexion S'inscrire

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Forum dédié aux utilisateurs de Manava, SaaS de gestion de chambres d'hôtes et de gîtes. Posez vos questions, exprimez vos desideratas, ou échangez avec d'autres utilisateurs.

Une section d'aide sur le fonctionnement de l'application Manava est également disponible.

Champ Type de la fiche Réservation : Voucher et commission à reverser

Le champ «type» de la fiche réservation est renseigné uniquement dans le cas d’un « Voucher », pour indiquer que c’est l’OTA (Online Travel Agency) qui sera facturé et non le client.
Le « voucher » est défini dans la fiche provenance du client.
Lorsque vous devez reverser une commission à votre OTA, vous devez sélectionner dans sa fiche « provenance » le mode de gestion choisi pour sa commission.
Vous avez le choix entre « à reverser » et « voucher »

Prenons par exemple la provenance Booking :
A la fin du mois vous devez verser les commissions dues à Booking pour l’ensemble des réservations provenant de son site.
Dans ce cas, dans la fiche provenance de Booking (option Provenance du client du Menu Tarifs), vous devez saisir le % de commission conclu avec cet OTA et dans le champ type « A reverser », car vous encaisserez le montant total du séjour auprès du client (commission comprise) et vous devrez reverser la commission à Booking.
commission OTA


Prenons par exemple la provenance AirBnb :
Le client a payé le séjour à l’OTA et fournit en guise de paiement un « Voucher » (un bon). Vous devrez vous faire régler le montant net du séjour (commission déduite) par l’OTA, en lui envoyant votre facture.
Dans ce cas, dans la fiche provenance d’AirBnb (option Provenance du client du Menu Tarifs), vous devez saisir le % de commission conclu avec cet OTA et dans le champ type «Voucher »
Commission OTA Voucher

Incidence sur la fiche réservation :
Quand vous saisirez une réservation pour AirBnb, le champ Type sera automatiquement rempli. Le champ Type est complété pour toute réservation provenant d’un OTA avec voucher, il restera vide dans tous les autres cas.

Quelle est donc l’incidence de l’une ou l’autre option sur Manava et le traitement des calculs de CA ?

Prenons l'exemple d'une réservation au mois d'Avril dont la provenance sera Booking (avec commission "à reverser") et la même réservation au mois de Mars dont la provenance sera AirBnb (avec "voucher"). Pour l’exemple nous définissons le même prix de la nuitée et le même % de commission.
Supposons une seule réservation au mois de mars et une seule au mois d'avril pour bien différencier les 2 cas.
Commission sur réservation
et
Commission sur réservation

Le CA Net des 2 réservations est de 45.60 (CA hors commission 2.4€ et taxe de séjour 1€)

1ère différence : le montant à payer
Dans le cas Booking (commission à reverser), on considère que le client paye la totalité 49 € et que vous devrez reverser le montant de la commission à Booking 2.4 €.
réglement

Dans le cas AirBnb (voucher), on considère que le client vous donne un voucher et que c'est l'OTA qui vous règle, déduction faite de sa commission : vous encaisserez donc 46.60 €.
réglement

Il est donc important d’indiquer que ce n’est pas le client qui vous règle !
Par contre si le client consomme des prestations non comprises dans son voucher, saisissez ces prestations non soumises à commission puis leur règlement sur une deuxième ligne en indiquant que cette échéance est due par le client !
Prestations sans commission
Dû par le client


2ème différence : Edition des commissions

Si on reprend l’exemple des 2 réservations (sans prestation), le montant de la commission à reverser est de 2.40, et 2.40 retenu en voucher par AirBnB.
Edition des commissions

Synthèse de l'activité : (par provenances)
Le CA NET est identique, le Montant Dû est différent
Synthèse activité

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum MANAVA

@ 2019 abricode.fr, Tous droits réservés.
Powered by VanillaForums, Design ThemeSteam

Contact

contact@abricode.fr

Social