Une solution proposée par OVH pour éviter que les emails ne soient bloqués est de vérifier ces points lors de la rédaction de vos e-mails. :
Ces recommandations sont d'ordre générale et ne s'appliquent pas nécessairement à votre situation :
• 3 mots ou plus en majuscule dans l'objet de votre e-mail
• Pas d'objet renseigné ou pas de texte présent dans l'e-mail
• L'e-mail contient juste une image de grosse taille (> à 1 mo) et quelques mots ou de nombreuses images et peu de texte
• Certains mots clés en sujet ou début d'e-mail : Hello, FREE, BUY, BUYING, etc
• L'e-mail contient plus de 70% de blanc (abus sur la touche ESPACE ou ENTRER du clavier)
• La police d'écriture utilisée pour la rédaction de l'e-mail est trop grande
• La couleur d'écriture et la couleur de fond sont identiques, rendant le texte illisible
• Le ou les liens présents dans le mail sont incorrects
• Les URLs ne sont pas sécurisées (exemple: déclarée en https:// alors que l'URL n'existe qu'en http://) ou renvoient sur un site piraté ou malveillant.
• Les URLs raccourcies
• L'e-mail contient des termes pornographiques ou s'en rapprochant
• L'e-mail contient un exécutable (EXE, BAT, PIF, XML, XLSX ou tout document avec macro) même zippé
• Vos destinataires sont présents en CCI uniquement ou majoritairement
Il est également recommandé de vous assurer que votre IP ne soit pas blacklistée auprès de votre fournisseur d'accès et de patienter 24 heures avant de procéder à un nouvel envoi de mail.
Ces recommandations valent pour tous les emails, même ceux n'utilisant pas un serveur d'envoi OVH.