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Forum dédié aux utilisateurs de Manava, SaaS de gestion de chambres d'hôtes et de gîtes. Posez vos questions, exprimez vos desideratas, ou échangez avec d'autres utilisateurs.

Une section d'aide sur le fonctionnement de l'application Manava est également disponible.

Messages non reçus par le destinataire utilisant la messagerie Google (Gmail) / Configurer SPF

Google (et d'autres) mettent de plus en plus de mesures en place pour lutter contre les faux mails, et notamment éviter qu'un mail soit envoyé en votre nom par quelqu'un d'autre que vous.

Le refus de Gmail a une raison technique liée à votre nom de domaine, par exemple leboisjoli.fr : celui-ci ne contient pas "d'enregistrement SPF ou DKIM".

Le SPF ( = Sender Policy Framework) est une technique qui permet à un serveur récepteur de vos mails (ici Gmail) de vérifier que les emails en votre nom proviennent bien du serveur d'envoi autorisé par votre domaine, autrement dit que les mails en votre nom sont bien envoyés par vous ou quelqu'un qui dispose de votre mot de passe de connexion (par ex Manava).

Un spammeur pourrait envoyer un mail en votre nom (avec votre email comme expéditeur), mais il ne pourrait jamais le faire transiter par votre serveur, puisqu'il ne connaît pas votre mot de passe de connexion à votre compte chez votre hébergeur.

Pour que les contrôles de sécurité de Google acceptent vos mails, depuis novembre 2022, il est impératif que votre nom de domaine contienne un enregistrement SPF et pour cela, vous devez intervenir sur votre compte :
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