frame

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.

Connexion S'inscrire

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Bienvenue sur notre Forum, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques
Rappel : vous devez autoriser Manava à ouvrir les fenêtres «popup ou surgissantes» sur votre navigateur !!! Ceci pour la première édition, le choix sera enregistré pour les suivantes.

Comment définir la taxe de séjour ?

novembre 2018 modifié dans La taxe de séjour
Pour définir la taxe de séjour, vous devez paramétrer les hébergements et les provenances des clients. Pour les cas particuliers, le nombre de personnes taxées est modifiable sur la fiche réservation.

Taxe de séjour Déduite de la grille de tarif

Pour chaque provenance, vous devez indiquer si le montant de la nuitée saisi dans la grille Tarifaire, englobe ou non la Taxe de séjour.
Dans le menu «Tarifs», sélectionnez «Provenance des clients» puis pour chaque provenance cochez ou non «Déduire Taxe de séjour».
La taxe de séjour est toujours ajoutée, lorsqu'elle est calculée en pourcentage ( voir le calcul au % dans le paragraphe «Hébergement»)
Pour plus de détail consulter l'article sur la différence entre Taxe de séjour déduite ou non

Taxe de séjour collectée par l'OTA

Pour chaque provenance (Booking, AirBnb, Site), vous devez indiquer si l'OTA collecte la taxe de séjour.
Dans le menu «Tarifs», sélectionnez «Provenance des clients)» puis pour chaque provenance remplissez les champs concernant la «Taxe de séjour».
Taxe de séjour selon l'hébergement
  • si l'OTA ne collecte pas de taxe de séjour, sélectionnez «Taxes de séjour non collectées par l'OTA»
  • si l'OTA collecte la totalité de la taxe pour vous : «Taxes de séjour collectées par l'OTA à 100%» ,
  • si l'OTA collecte une partie la taxe de séjour (montant fixe par jour et par personne quelque soit le classement de l'hébergement), sélectionnez «Taxes de séjour collectées par l'OTA base forfaitaire» et dans le champ suivant, saisissez le montant de cette taxe par jour et par personne. Vous devrez collecter la taxe restante.
La taxe de séjour ne peut être collectée par l'OTA que pour les réservations de type "voucher" (quand le client règle le séjour à l'OTA, par ex AirBnb). Pour les réservations non "voucher" (le client vous règle directement son séjour), Manava considère que vous collectez la taxe en totalité, quel que soit le paramétrage de la fiche «Provenance».

Taxe de séjour en fonction de l'hébergement

Vous devez saisir le montant de la taxe journalière à prendre en compte dans le calcul des réservations.
Dans le menu «Tarifs», sélectionnez «Hébergements (chambres)» puis pour chaque hébergement remplissez les champs de l'onglet «Taxe de séjour».
Taxe de séjour selon la chambre
Sélectionnez le mode de calcul de la taxe : au forfait ou au pourcentage.
En effet, selon que l'hébergement est classé ou non, la taxe de séjour sera un montant forfaitaire par jour et par adulte, ou un montant obtenu en appliquant un pourcentage sur le prix de la nuitée (en fonction du nombre d'occupants, du plafond...). Référez-vous à la grille des taxes de séjours de votre commune, communauté de communes... puis selon le classement de l'hébergement, reportez-vous aux articles concernant :

Taxe de séjour à collecter sur une réservation

Dans la fiche réservation, le montant de la taxe de séjour que vous devez collecter sera automatiquement calculé en fonction de sa provenance, de l'hébergement, du nombre de personnes et de nuitées. Le détail des paramètres pris en compte dans le calcul est affiché sur le «i» d'information situé à côté du texte «Taxe séjour».
Taxe de séjour calcul
Vous pouvez modifier ce montant ou le nombre de personnes à prendre en compte par le calcul (1), le montant de la taxe de séjour pour l'ensemble du séjour sera recalculé (2).
taxe de séjour
Dans le cas où vous modifiez le nombre de personnes ou le montant de la taxe de séjour journalière (3), vous pouvez indiquer la raison de cette modification dans la zone d'information (4). Cette information apparaîtra dans l'édition du «Registre du logeur».
taxe de séjour
Vous retrouvez le montant de la taxe de séjour dans plusieurs éditions.
L'édition dédiée à la taxe de séjour est l'édition «Registre du logeur» qui présente pour la période sélectionnée : le nombre de personnes hébergées, le nombre de personnes exemptées de taxe, le montant perçu, etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum MANAVA

@ 2019 abricode.fr, Tous droits réservés.
Powered by VanillaForums, Design ThemeSteam

Contact

contact@abricode.fr

Social