frame

Bonjour !

Pour rejoindre la communauté,
cliquez sur l'un de ces boutons

Connexion S'inscrire

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Forum dédié aux utilisateurs de Manava, SaaS de gestion de chambres d'hôtes et de gîtes. Posez vos questions, exprimez vos desideratas, ou échangez avec d'autres utilisateurs.

Une section d'aide sur le fonctionnement de l'application Manava est également disponible.

Important ! Déclarer AIRBNB en mode commission à reverser pour la facturation

Il semble que même si AirBnb ne vous envoie pas de facture, vous pouvez obtenir une facture de leur commission sur leur extranet.
Ceci en passant par l'option 'Menu / Réservations' onglet 'terminées' (1) puis sur la ligne de la réservation '...' (2) et 'facture' (3)
facture

Vous obtenez ainsi la facture d'AirBnb pour sa commission.
facture airbnb

Si vous êtes dans ce cas, cela signifie qu'Airbnb émet un reçu pour le client mais pas une facture. C'est à vous de facturer le client, et d'imprimer la facture d'Airbnb pour sa commission depuis l'extranet AirBnb pour l'intégrer dans votre comptabilité.
C'est donc que la facturation AirBnb doit être gérée comme celle de Booking en mode "commission à reverser".

Vous facturez le client pour l'ensemble et AirBnb vous facture sa commission.
La différence entre la facture client et la facture fournisseur AirBnb correspond au solde qui est versé par AirBnb.
Il faut déclarer la provenance AirBnb en mode commission "à reverser" dans "paramètres et tarifs / provenances des clients".
Puis dans les réservations d'AirBnb existantes, modifier le type "Voucher" en "A reverser" avant d'émettre de nouvelles factures.

Certains d'entre vous préféreront conserver AirBnb en mode "voucher" pour que la facture émise corresponde à la somme virée par AirBnb.
Cela dépendra de l'avis de votre comptable ou du fait que vous utilisiez ou non un autre logiciel pour facturer vos clients.

Dans tous les cas vérifiez le paramétrage d'AirBnb dans Manava en fonction de ces nouveaux éléments et après avoir vérifié que vous obtenez ou non des factures sur votre extranet Airbnb.

Réponses

  • Une autre raison de facturer AirBnb en mode à reverser c'est que que vous devez chaque année déclarer vos revenus BRUTS liés à votre activité d'hôte sur Airbnb. Les revenus bruts incluent les frais de ménage et la commission Airbnb sans la taxe de séjour. Voici l'information donnée par Airbnb à ses hôtes : "En tant que membre de notre communauté d’hôtes en France, nous vous rappelons que vous devez chaque année déclarer vos revenus bruts liés à votre activité d'hôte sur Airbnb (logements et expériences), dès le premier euro. Les revenus bruts incluent les frais de ménage et les frais Airbnb, qui doivent être déclarés (sans la taxe de séjour). La déclaration de ces revenus est indépendante de tout prélèvement à la source. Vous devrez déclarer vos revenus bruts perçus en 2023 sur Airbnb à l’administration fiscale entre avril et juin 2024, au moment de votre déclaration annuelle de revenus. "
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum MANAVA

@ 2020 abricode.fr, Tous droits réservés.
Powered by VanillaForums, Design ThemeSteam

Contact

contact@abricode.fr

Social