Un plan de soutien au commerce en ligne a été mis en place pour aider les petites structures, suite à la crise sanitaire.
L'aide à la numérisation a été confiée à l’ASP.
Cette aide peut prendre en charge :
- la création d’un site internet,
- l’adhésion à une plateforme en ligne,
- l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.
Renseignez-vous : vous pourriez recevoir un remboursement de vos frais d'abonnement Manava (Gestion et Channel Manager) sur présentation des factures acquittées.
Voir les articles :
https://www.francenum.gouv.fr/faq#covid192https://francenum.gouv.fr/faq#covid192Nb : Manava est référencé comme un "activateur" sur le site france.num.gouv.fr sous le nom de mon entreprise ISABELLE VALLET.
Réponses
Le chèque France Num est une aide France Relance à la numérisation des très petites entreprises. Ce chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros est destiné à certaines entreprises de moins de onze salariés ayant fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ainsi qu'aux hôtels sans condition de fermeture administrative.
Accès au téléservice pour déposer un dossier
· cheque.francenum.gouv.fr/
Deux types de prestations sont éligibles pour bénéficier de l’aide à la numérisation :
1/ Achat de solutions numériques ou abonnement auprès d’offreurs de solution (notamment les activateur France Num de type « Offreurs de solutions »).
Il n’est pas nécessaire d’être référencé sur le téléservice pour que la dépense soit éligible.
Exemples de dépenses éligibles : Création d’un site internet ou e-commerce, pack visibilité, intégration à une place de marché, abonnement un service numérique de gestion des stocks, des commandes, des livraisons (se reporter à la page d’accueil du téléservice pour avoir la liste complète).
A noter : la dépense peut inclure une part d’accompagnement pour la mise en œuvre de la solution ou des solutions.
2/ Prestations d’accompagnement à la numérisation (c’est-à-dire diagnostic pour débuter sa transformation numérique) par un consultant privé référencé.
Tous les Activateurs France Num de type « conseillers privés » ont été référencés par défaut dans la liste des prestataires d’accompagnement du téléservice (accessible à partir de la page d’accueil du téléservice).
Demande faite le 06/03/21, réponse positive ce jour 09/03/2021"
Communiqué du Gouvernement du 12 avril 2021 :
Le dispositif est prolongé par l'arrêté du 31 mars 2021. Les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont désormais acceptées. Dans ce même communiqué, le Gouvernement a annoncé que l'aide allait être étendue à toutes les TPE. Cette extension n'est pas encore en vigueur. Les nouvelles conditions d'éligibilité seront précisées dans un décret publié au Journal Officiel.
Voir https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/