Lorsque le client annule une réservation vous pouvez conserver les frais d'annulation.
Ces frais d'annulation peuvent être enregistrés avec ou sans TVA, facturés ou pas.
Voir ces 2 articles:
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Droit-reglementation/forum/tva-sur-les-no-show-et-les-frais-d-annulation-pouvez-vous-nous-renseigner-sur/38764-1 https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/le-client-d-hotel/11853-article/les-frais-d-annulation-les-no-shows-ne-sont-pas-du-chiffre-d-affaireL'idée principale qui en ressort est que lorsqu'il y a préjudice, les sommes conservées ne sont pas soumises à TVA, et si ces sommes ne sont pas taxables, alors elles ne peuvent pas faire l'objet d'une facture (éditez un reçu). Il y a néanmoins des situations où la jurisprudence a estimé que le préjudice n'existait pas (cinéma, ventes en surbooking des compagnies aériennes), et sans préjudice, la comptabilisation reste classique, avec facture et TVA.
Donc tout dépend de la sensibilité de votre comptable à cette notion de préjudice.