Ce weekend, nous sommes allés à la rencontre de Caroline et Jean-Claude, à la Grange, maison d'hôtes à Salers dans le Cantal.
"Manavôtes" depuis peu, ces deux amoureux de la nature ont posé leurs valises à Salers et après une année de travaux, ont ouvert leur grange aux visiteurs.
Ils proposent 3 chambres d'hôtes confortables : Joséphine, Emma et Eliane (le nom des grands-mères). Nous occupions la chambre Emma.
Nous avons été accueilli par le grand sourire de Jean-Claude (Caroline nous a rejoint plus tard) et avons pu faire plus ample connaissance autour d'une délicieuse boisson de bienvenue et du fromage local.
Nous avons partagé la table familiale et goûté le plat régional, la fameuse truffade, mitonnée par Jean-claude.
Le lendemain matin, puisque la grange est à quelques pas de Salers, nous avons visité cette cité moyenâgeuse et semi-montagnarde.
Les murs sont en pierre noire de lave, les toits en lauzes. De vieux bâtiments et de nombreuses tours se découvrent au gré des ruelles...
Une belle visite agrémentée de boutiques d'artisanat.
Nous conseillons au visiteur d'emprunter le chemin de randonnée "La Ronde de Salers" qui passe au bout du jardin de la Grange. C'est un moyen plaisant de se rendre à Salers.
Le chemin est fleuri avec des orchidées, genêts, myosotis, véronique, boutons d'or, pissenlits et longe les près où paissent les vaches de Salers.
Le lendemain, nous avons suivi les conseils de nos hôtes et nous sommes partis arpenter le Puy Violent, qui nous narguait depuis notre arrivée, et sur lequel la Grange a une vue imprenable.
Ce puy n'a rien de violent, si ce n'est que le vent ce jour-là. C'est un endroit calme, la nature sur des kilomètres à perte de vue : chants des oiseaux (période des amours ou de nichées dans les pâtures), champs de jonquilles et d'anémones, vision panoramique à 360°.
L'ascension du cône en fin de promenade est bonne pour le cardio et les mollets !
Dimanche après un petit-déjeuner bien copieux (tartine, beurre, confitures, croissants, yaourt, fruits, café, recafé......) nous disons au revoir à Caroline et Jean-Claude.
Sur le chemin du retour, nous avons musé un peu , avec quelques haltes dans d'autres lieux :
-la cascade de Salins,
-Pleaux ancien prieuré, où on découvre au gré des rues plusieurs constructions du 15e et 18e siècle.
Puis, de départementales en routes communales puis en chemins vicinaux, nous avons découvert le site de Longayroux sur le lac du barage d'Enchanet.
Et puis la route de Bordeaux...un dernier arrêt en chemin à Argentat sur Dordogne (mais nous n'étions plus en Cantal mais en Corrèze) avant de regagner la Gironde.
Si vous passez dans le Cantal poussez votre route jusqu'à la Grange.
Et pour découvrir le lieu rien de mieux que de visiter le site de la Grange :
https://lagrangesalers.fr/
Réponses
Merci à vous deux.
JC