·documentation

Comment créer mes hébergements ?

Dans Manava , les hébergements sont regroupés sous la mention “hébergement” ou “chambre”. Pour créer vos chambres, cliquez sur le bouton Créer dans l'option Hébergement (Chambres) du menu Tarifs

  • Le champ “Nom” apparaîtra dans vos factures, site web (si lié à Manava), fiche réservation…
  • Le champ “Occupants maximum” correspond au nombre maximum de personnes pouvant coucher dans cette chambre. Si vous saisissez une réservation pour un nombre de personnes supérieur, vous aurez un message d'alerte.
  • Le champ “Priorité” permet de pré-remplir le champ “Chambre” des nouvelles fiches de réservation. Lorsque vous demandez à créer une réservation, la fiche sera pré-renseignée avec la chambre de priorité n°1, si elle n’est pas libre ce sera la chambre de priorité n°2 qui sera proposée, etc. Vous pouvez mettre le même numéro de priorité à plusieurs chambres.
  • Les indisponibilités : si vous souhaitez rendre des chambres indisponibles lorsque cette chambre est réservée, vous devez cocher les chambres concernées.
    Par exemple, si vous louez la chambre “Jaune” et la chambre “Orange” séparément et les deux en formule “Gîte”, lorsque vous louez le gîte les chambres “Jaune” et “Orange” sont indisponibles, et inversement si vous louez la chambre “Jaune” le “Gîte” est indisponible. Pour plus d'informations sur les indisponibilités, consultez l'article Mes chambres peuvent être louées séparément ou en "maison complète".
  • les autres champs sont des zones d'information

Combien d'hébergements maximum puis-je définir ?

Manava gère le nombre d'hébergements que vous désirez, il n'y a pas de limite.

Vous pouvez créer vos hébergements dans le menu “Tarifs”, option “Hébergements (Chambres)”. Notez que l'appellation officielle “Chambres d'Hôtes” vous limite en principe à 5 chambres en location.

L'option “Hébergements (Chambres)” dans Manava regroupe toutes les structures d'hébergement (Gîte, Maison, Studio…)

Mes chambres peuvent être louées séparément ou en "maison complète"

Imaginons que vous louez 4 chambres nommées “Orange”, “Mauve”, “Jaune” et “Rouge”. La chambre Orange et Mauve se trouvent dans une dépendance que vous proposez aussi en location complète. Si vous louez la dépendance en “formule complète”, les chambres orange et mauve ne pourront pas être réservées par d'autres clients pendant la même période. Pour indiquer ces “indisponibilités”, procédez ainsi :

  • Créez 5 chambres : Orange, Rouge, Mauve, Jaune et Dépendance 1.
  • Dans la fiche de la chambre Dépendance, dans l'onglet “Exclusions”, sous la mention “cochez les hébergements qui deviennent indisponibles quand cet hébergement est réservé”, cochez “chambre Orange” et “chambre Mauve” 2.

Si vous affichez les fiches des chambres Orange et Mauve, vous constatez que la chambre Dépendance est cochée automatiquement. 3

Lorsque vous réservez la chambre Dépendance 1, vous voyez sur votre calendrier que les chambres Orange et Mauve sont indisponibles 2. Inversement, si la chambre Orange est réservée 3, la Dépendance devient indisponible 4.

Comment définir la taxe de séjour ?

Manava peut calculer automatiquement les taxes de séjour au forfait ou au pourcentage (règles 2019).

Voir la page : Taxe de séjour

Comment intégrer le calcul des commissions OTA ?

Voir la page : Commission des OTAs

Outils de la page