·documentation

Bienvenue

Bienvenue dans la documentation en ligne de Manava !

Vous trouverez ici une description des fonctionnalités regroupées par thèmes, des conseils d'utilisation et des réponses aux questions fréquentes qui nous sont posées. Et si cette lecture ne vous apporte pas les réponses espérées, vous pourrez aussi consulter le Forum de la communauté Manava ou nous envoyer un courriel à contact@abricode.fr.

Bonne lecture à tous.

Si vous venez de créer votre compte Manava, vous disposez gratuitement des 4 modules “Editions”, “Graphiques”, “Dépenses” et “Annexes” pendant 1 mois pour que vous puissiez découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel. Au terme de ce 1er mois, l'accès à ces 4 modules nécessitera un abonnement. Vous pourrez néanmoins continuer à utiliser la base fonctionnelle gratuite sans limite de durée.

Guide de démarrage

Voici quelques étapes pour configurer votre compte. Le plus simple est de suivre l'ordre des options du 1er menu “Paramètrages & Tarifs”.

  1. Paramétrage de Manava
    Indiquez au minimum les coordonnées de votre établissement, le mode de gestion de la TVA, la devise à utiliser et le type de numérotation de factures.

  2. Hébergements
    Créez ici tous vos hébergements, chambres ou gîtes

  3. Provenances (OTAs)
    Complétez la liste des canaux de distribution que vous utilisez (aucune synchronisation avec ces canaux n'est effectuée à ce stade, les liaisons iCal et le Channel Manager seront mis en place plus tard, si vous le souhaitez).

  4. Mode de calcul des tarifs
    Indiquez les critères dont dépendent vos tarifs journaliers : hébergements, provenances, saisons, durées des séjours ou conditions spéciales. Puis selon ces critères, créez vos Saisons, spécifiez les Durées des séjours à gérer (prix spécial 3 jours, semaine, mois…), et ajoutez éventuellement des Conditions spéciales (pension complète, formule “Randonneurs”…)

  5. Saisie de vos tarifs
    Saisissez toutes vos grilles de tarifs, selon les critères définis au point précédent. Ces tarifs peuvent être complétés par des Suppléments par personne.

  6. Taxe de séjour
    Réglez le mode de calcul des taxes de séjour, au forfait ou au pourcentage selon vos hébergements, et indiquez quels OTAs les collecte.

  7. Prestations supplémentaires
    Définissez éventuellement les prestations facturées en supplément des nuitées : petits déjeûners, repas, frais de ménage, frais de transfert,…

  8. Règles de séjour
    Affinez vos réglages en définissant des nombres de Nuitées minimum par période, des Tarifs spéciaux ponctuels ou des règles de Check-in et check-out.

  9. Fermetures
    Fermez votre établissement ou certains hébergements pendant vos dates de congés annuels, ou les périodes prévues de travaux.

  10. Et voilà !
    Vous êtes maintenant prêt pour saisir vos Réservations, encaisser des Règlements et générer vos Factures.

Outils de la page