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Clôture des données

Clôture l'exercice

→ option “Options / Clôture des données”

Conformément à la réglementation NF-525, la clôture des données est irréversible. Vous devez effectuer une clôture au moins tous les 12 mois.

Nous conseillons de laisser toujours un délai de 15 jours minimum entre la clôture et la date du jour pour rattraper les éventuels oublis de saisie et faire le point avec votre comptable avant la clôture.

Notez que vous ne pourrez plus modifier des réservations appartenant à un mois clôturé mais que vous pourrez toujours générer et éditer une facture ou un reçu pour une réservation clôturée (le reçu ou la facture seront datés du jour de la génération de ce document, par exemple si vous avez clôturé 2019, la facture sera datée de 2020), vous pourrez aussi saisir un règlement en 2020.

La clôture du 31/12/2019 rendra non modifiables les réservations dont la date de séjour est antérieure ou égale au 31 décembre 2019. Par contre, si vous avez saisi des réservations en décembre 2019 pour des séjours en 2020, la clôture au 31 décembre 2019 ne vous empêchera pas de modifier ces réservations (qui concernent 2020).

Saisissez la date à laquelle vous souhaitez clôturer, puis validez, et confirmez de nouveau la clôture.

La clôture génère automatiquement une sauvegarde. Patientez, le temps de la sauvegarde !

Vous pouvez ensuite télécharger une sauvegarde de vos données, du serveur Manava sur votre ordinateur, pour en conserver une copie locale.

Nous vous conseillons de réaliser une copie de sécurité hebdomadaire en plus de la copie de votre clôture annuelle qui devra être conservée pendant le délai légal de 6 ans. Cette sauvegarde ne peut pas être restaurée automatiquement et en cas de nécessité, nous devrons intervenir sur votre compte pour la restaurer.

Voir la section “Copie locale” de notre article : Sauvegarde et restauration

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