Index de la page

Provenances

→ option “Paramètres & Tarifs / Provenances des clients (OTAs)”

Dans Manava , les différents canaux de vente de vos hébergements sont regroupés sous la mention “Provenance” ou “OTA”.

Pour créer vos provenances, cliquez sur le bouton “Créer”. 1
Pour modifier une Provenance, cliquez sur sa ligne. 2
Vous pouvez créer autant de provenances que vous le souhaitez.

provenance

provenance

Renseignez les champs de la fiche

Dans l'onglet Coordonnées :

Dans l'onglet Préférences :

Taxes de séjour

Taxe de séjour collectée

  • Cochez “Déduire taxe de séjour” pour indiquer qu'elle est déjà incluse dans le prix de la nuitée.
    Voir la page : Taxe de séjour ajoutée ou déduite de vos tarifs
  • Si l'OTA est en mode “Voucher” et seulement dans ce cas, vous avez le choix d'indiquer comment est collectée la taxe de séjour :
    • si l'OTA ne collecte pas de taxe de séjour, sélectionnez “Taxes de séjour non collectées par l'OTA”. Vous émettrez deux factures une pour l'OTA et l'autre pour le client contenant la taxe de séjour.
    • si l'OTA collecte la totalité de la taxe pour vous, sélectionnez “Taxes de séjour collectées par l'OTA à 100%”. Dans ce cas, les prochaines réservations de cet OTA seront créées sans taxe de séjour.

      Taxe de séjour collectée
      La taxe de séjour sera facturée par l'OTA au voyageur.
    • si l'OTA collecte une partie la taxe de séjour (montant fixe par jour et par personne quelque soit le classement de l'hébergement), sélectionnez “Taxes de séjour collectées par l'OTA base forfaitaire” et dans le champ suivant, saisissez le montant de cette taxe par jour et par personne. Vous devrez collecter la taxe restante.
  • Si l'OTA est en mode “A reverser”, sélectionnez “Taxes de séjour non collectées par l'OTA” car vous devrez faire apparaître la taxe de séjour sur la facture du client. Lorsque vous éditerez le registre du logeur (taxe de séjour), vous désélectionnerez les OTAs qui ont collecté en votre nom la taxe de séjour et l'ont reversée à votre collectivité.

Le mode “Voucher” ou “A reverser” est déterminé par le fait que vous facturez ou non l'OTA, consultez l'aide : Voucher ou A Reverser ?

Tarifs par personne

Si votre tarif varie en fonction de la provenance, indiquez ici les tarifs saisis dans la grille des tarifs de cette provenance correspondent au prix pour une occupation maximum de l'hébergement.

Voir notre article : Tarifs par personne

Coordonnées

Saisissez éventuellement les coordonnées de l'OTA. Ces coordonnées seront notamment utilisées dans le cas du mode “Voucher” pour émettre une facture à l'attention de l'OTA. Les emails renseignés dans les fiches provenances doivent être corrects, c'est à dire qu'ils doivent respecter la syntaxe d'adresse de courriel

Voir la page : Commissions OTAs : "Voucher" ou "à reverser"