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Liaison avec votre messagerie personnelle

Vous pouvez configurer votre compte Manava pour que les courriels envoyés depuis Manava soient copiés dans votre messagerie personnelle, dans le dossier de votre choix.

Cette configuration est facultative.

Serveur IMAP

→ option “Paramètres & Tarifs / Paramétrage de Manava / Courriels - Serveur”

Pour cela, vous devez fournir les informations de connexion au serveur IMAP de votre hébergeur de courriels.

Configuration IMAP et SMTP

Renseignez les données de connexion à votre serveur IMAP 1. Consultez pour cela la documentation technique de votre fournisseur d'accès internet. Vous pouvez aussi utiliser les moteurs de recherche avec les mots-clés “serveur imap {mon_fournisseur}”. Ces informations sont publiques et se trouvent facilement.

Si les informations saisies sont correctes, vous pourrez choisir le dossier de stockage des emails parmi la liste proposée par votre compte IMAP 2. Manava sélectionne par défaut le premier dossier contenant le mot 'sent' ('envoyé' en anglais) car ce dossier correspond en principe à votre dossier “Envoyés” affiché dans votre application de messagerie en français. Vous pouvez préférer n'importe quel autre dossier dans la liste.

Configuration IMAP et SMTP

Si les informations de connexion sont incorrectes ou une erreur de réseau rend impossible la connexion, Manava affiche la mention “Serveur IMAP non configuré ou non accessible” :

Configuration IMAP et SMTP

Pour des questions de performance, la liste des dossiers de votre compte IMAP n'est chargée que lorsque vous modifiez les informations de connexion. Si vous avez déjà validé vos informations et que vous souhaitez modifier le dossier de stockage, utilisez le petit bouton “…” à droite des dossiers pour charger la liste.

Serveur SMTP

En plus du serveur IMAP, Manava peut utiliser le serveur d'envoi (= serveur SMTP) de votre prestataire internet, au lieu du serveur d'envoi par défaut de Manava, qui est le prestataire SendGrid.

Cette configuration est facultative mais nous vous recommandons vivement de paramétrer votre serveur SMTP si vous envoyez des emails à partir de Manava pour éviter qu'ils soient classés en SPAMs. Consultez notre article “comment éviter que les courriels envoyés par Manava soient classés en spams”.

L'utilisation de votre serveur d'envoi permet d'obtenir des notifications par courriel sur votre propre compte de messagerie, par exemple lors d'une erreur de distribution de courriel (adresse de destinataire incorrecte par exemple). Dans certains cas, cela peut permettre une meilleure distribution de vos courriels auprès de vos clients, si vous estimez que les courriels envoyés par SendGrid sont trop souvent classés en SPAMs (indésirables).

Comme pour le serveur IMAP, fournissez tous les renseignements requis pour se connecter à votre serveur SMTP 3.

Comment définir votre serveur SMTP ? Configurer le serveur pour :

Pour une qualité de distribution optimale de vos courriels, l'email déclaré dans “Paramétrage de Manava / Généralités” devrait être identique à celui saisi dans le serveur d'envoi SMTP (utilisateur). Certains serveurs l'imposent même. C'est le cas de Yahoo.

Par exemple, si vous utilisez le serveur de Yahoo pour envoyer vos emails Manava, utilisez un email avec l'extension yahoo.com ou yahoo.fr ( isabelle.martin@yahoo.com, mongite@yahoo.fr…).

Si votre email est associé à votre nom de domaine, le serveur d'envoi doit être celui de votre hébergeur (Ovh.com, Ionos.fr, Gandi.net…) Vous trouverez les paramètres de configuration sur leur site ou dans notre liste ci-dessus.