→ option “Paramètres & Tarifs / Provenances des clients (OTAs)”
Dans Manava , les différents canaux de vente de vos hébergements sont regroupés sous la mention “Provenance” ou “OTA”.
Pour créer vos provenances, cliquez sur le bouton “Créer”. 1
Pour modifier une Provenance, cliquez sur sa ligne. 2
Vous pouvez créer autant de provenances que vous le souhaitez.
Renseignez les champs de la fiche
“Nom” 1 est le nom qui apparaîtra dans votre fiche réservation, critère de filtre…
“Commission”
2 : saisir le pourcentage de commission, retenu sur la vente par ce canal s'il y a lieu et complétez par son “Type”. Voir la page :
Commission des OTAs
Nuitées 3 :
Saisissez le nombre de nuitées minimum pour réserver sur ce canal.
Saisissez le nombre de nuitées maximum pour réserver sur ce canal. Saisissez 0 s'il n'y a pas de limite maximum.
Ces nombres pourront être modifiés sur certaines périodes, weekend par les règles de séjour.
Accédez aux onglets 5 pour saisir les informations complémentaires Taxes de séjour, Tarifs par personne, Coordonnées, Préférences.
Dans l'onglet Coordonnées :
Saisissez les téléphones connus de l'OTA. Vous pourrez composer automatiquement ces numéros en cliquant sur l'une des icones d'appel. Pour que cette composition automatique fonctionne, il faut utiliser le format international préfixé par “+” et le code du pays. Par exemple pour un numéro en France, il faut préfixer par “+33” et ne pas placer de 0 en début de numéro : +33972130340. Lorsque le préfixe international “+..” n'est pas saisi, Manava tente de le déterminer automatiquement pour les pays européens.
Si saisi, l'email doit être correct, et respecter la syntaxe normalisée du type “nom@serveur.extension”. Cliquez sur l'icone à droite pour ouvrir automatiquement votre logiciel d'envoi de courriel avec l'adresse de cet OTA.
Dans l'onglet Préférences :
Décochez la case “Active” si vous ne travaillez plus avec cette provenance. Elle ne sera plus affichée dans la grille des tarifs, et seulement en fin de liste dans les sélections des provenances.
Décochez la case “Fermetures” si cette provenance n'a pas lieu d'être proposée dans les fermetures partielles.
Suivi par défaut : en fonction de la provenance, la zone de suivi de la réservation peut être initialisée à une valeur différente, par exemple :
Si votre tarif varie en fonction de la provenance, indiquez ici les tarifs saisis dans la grille des tarifs de cette provenance correspondent au prix pour une occupation maximum de l'hébergement.
Voir notre article : Tarifs par personne
Saisissez éventuellement les coordonnées de l'OTA. Ces coordonnées seront notamment utilisées dans le cas du mode “Voucher” pour émettre une facture à l'attention de l'OTA.
Les emails renseignés dans les fiches provenances doivent être corrects, c'est à dire qu'ils doivent respecter la syntaxe d'adresse de courriel
Voir la page : Commissions OTAs : "Voucher" ou "à reverser"