→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Familles des clients”
Les familles clients ne sont pas obligatoires.
Vous pouvez associer un client à une famille pour effectuer des statistiques et/ou filtrer des éditions par famille.
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Familles des prestations”
A des fins statistiques, vous pouvez associez des familles à vos prestations.
Sélectionnez “Familles des prestations”.
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
Les codes des familles peuvent être saisis directement dans la colonne famille de la fiche réservation (onglet Prestations). Par exemple en tapant le code “BAR”,
lorsque vous changez de colonne il est remplacé par le nom de la famille
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Familles des dépenses”
Ces familles de dépenses serviront à obtenir des statistiques et graphiques sur vos achats. Créez toutes les familles dont vous avez besoin pour vos statistiques.
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
→ option “ “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Familles des notes”
Avec l'option “Famille des notes”, créez vos familles telles que : ménage, repas, transport… Chaque famille peut être liée à :
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients avec la gestion des couleurs et des emails en supplément..
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Eléments de check-list”
Ces éléments serviront à pointer les opérations réalisées pour chaque réservation. Créez tous les éléments dont vous avez besoin pour votre gestion : Lit fait, Plateau de bienvenue, Ménage de fin de séjour,…
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
La liste des modes de paiements fournisseurs est différente de celle des clients.
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Modes de paiement clients”
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
Si vous utilisez le moteur de réservation Manava avec paiement en ligne, les modes de paiements Stripe et/ou PayPal ne doivent pas être supprimés
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Modes de paiement fournisseurs”
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Libellés suivi des paiements”
Cette option permet de saisir les différents suivis des paiements que vous utiliserez pour pointer les règlements.
Par exemple :
Le suivi est saisi dans la fiche réservation à titre d'information. Quand l'état du paiement change, revenez sur la réservation (sur le règlement) et changez le suivi (par exemple modifiez “En attente d'encaissement” en “OK”). C'est un outil de gestion facultatif.
Vous pouvez créer autant de “suivis” que vous souhaitez.
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
→ option “Paramètres & Tarifs / Familles et autres libellés Libellés suivi des contrats”
Cette option permet de saisir les différents suivis des contrats que vous utiliserez pour pointer les réservations. Si vous ne gérez pas de contrats de location, vous pouvez utiliser librement ces libellés pour mettre en place d'autres modes de suivis de vos réservations.
Les règles de saisie sont les mêmes que pour les Familles clients.
Par exemple :
Le suivi est saisi dans la fiche Réservation, c'est une information facultative. Vous pouvez gérer 30 états de “suivis”. Si vous n'utilisez pas autant d'états, laissez les libéllés vides, ils ne seront plus proposés.
Voir la page : Comment sont gérés les contrats ?
→ “Paramétrages & Tarifs / Familles et autres libellés Lots d'hébergements”
Les hébergements peuvent être regroupés en lots, lorsqu'ils ont des caractéristiques et des tarifs communs et lorsque vous les vendez indistinctement.
Exemple : vous gérez 3 chambres d'un confort équivalent sous l'appellation “Chambre avec lit double”.
Le regroupement en lot simplifie :
Pour créer un nouveau lot :
Si vous utilisez le moteur de réservation de Manava, voir Options / Traductions pour site pour traduire les noms des lots dans les langues gérées par votre site internet.
Un hébergement ne peut pas être rattaché simultanément à deux lots.
La suppression d'un lot ne supprime pas les hébergements, seulement le lot.