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Hébergements /Chambres

→ option “Paramètres & Tarifs / Hébergements (chambres)”

Dans Manava, les hébergements sont regroupés sous la mention “hébergement” ou “chambre”.

Pour créer vos chambres, cliquez sur le bouton “Créer” 1.
Pour modifier un hébergement, cliquez sur sa ligne. 2

hébergement

Renseignez les champs de la fiche :

  • “Nom” est le nom qui apparaîtra dans vos factures, votre site (si lié à Manava), une fiche Réservation…
  • “Type” est le nom qui apparaîtra dans vos factures, contrat, email…, devant le nom de l'hébergement
  • la “Catégorie” est utilisée dans l'édition du registre du logeur (édition de la taxe de séjour)
  • le “Lot” est le lot de regroupement, si vous avez créé des lots (voir Lots d'hébergements)
  • “Ordre” permet de pré-remplir le champ “chambre” des nouvelles fiches de réservation. Lorsque vous demandez à créer une réservation, la fiche sera pré-renseignée avec la chambre d'ordre de priorité n°1, si elle n’est pas libre ce sera la chambre de priorité n°2 qui sera proposée, etc. Vous pouvez mettre le même numéro de priorité à plusieurs chambres.
    L'ordre de présentation des hébergements dans le calendrier détaillé suit cet ordre de priorité.
  • Visible sur calendriers : décochez cette case si vous ne souhaitez plus afficher cet hébergement dans votre calendrier. Par exemple si un hébergement est fermé (pour longtemps) mais dont vous conservez l'historique.
  • Visible sur formulaire site : décochez cette case si vous ne souhaitez pas afficher cet hébergement dans votre site internet. Par exemple si cet hébergement n'est pas vendu sur internet.
  • Hébergement Réel : décochez cette case si l'hébergement correspond à un lot de plusieurs autres hébergements. Si vous créez l'hébergement Maison pour vendre l'ensemble de vos 4 chambres, les 4 chambres sont “réelles” et Maison est considérée comme un lot. Décochez Réel sur la fiche Maison.
  • Statistiques d'occupation : décochez cette case pour que cette hébergement ne soit pas pris en compte dans les graphiques d'occupation (occupation par chambre, mois, année et PMC) et dans les éditions statistiques d'occupation ( indicateur de gestion, comparatifs N/N-1, demandes de réservation N/N-1, Réservations à venir N/N-1 )

Taxe de séjour

Sélectionnez le mode de calcul de la taxe : au forfait ou au pourcentage.

En effet, selon que l'hébergement est classé ou non, la taxe de séjour sera un montant forfaitaire par jour et par adulte, ou un montant obtenu en appliquant un pourcentage sur le prix de la nuitée (en fonction du nombre d'occupants, du plafond, de la taxe départementale).

  • Lorsque le mode est au forfait le montant de la taxe départementale doit être intégré dans le montant forfaitaire.
    Si la taxe journalière est de 1 € par adulte et par jour et 10% de taxe départementale, vous saisirez 1.10 dans le champ “Adulte”.
  • Lorsque le mode est au pourcentage, le montant de la taxe départementale est saisi dans le champ “Pourcentage additionnel”.
    Si la taxe journalière est de 5% par adulte et par jour et 10% de taxe départementale, vous saisirez 5 dans le champ “Pourcentage” et 10 dans le champ “Pourcentage additionnel”.

Référez-vous à la grille des taxes de séjours de votre commune, communauté de communes… puis selon le classement de l'hébergement, reportez-vous aux articles concernant :

Occupation / Tarif par personne

  • Le champ “nombre d'occupants maximum” correspond au nombre de personnes maximum pouvant coucher dans cette chambre. Si vous saisissez une réservation pour un nombre de personnes supérieur, un message d'alerte sera affiché (mais Manava acceptera votre saisie malgré cette alerte).
  • Base, Réduction et Supplément : permettent de gérer les suppléments par personne supplémentaire ou réduction (Tarif single). Voir la page : Tarifs par personne

Ménage

Si vous souhaitez gérer un délai minimum entre 2 réservations, afin de vous permettre de faire le ménage par exemple, indiquez le nombre de jours minimum à respecter entre 2 réservations. Aucune réservation ne pourra être prise par le moteur de réservation manava, ou les canaux liés en Channel Manager pendant ce délai. Le calendrier iCal tient compte du délai pour présenter les disponibilités de l'hébergement. Vous pouvez indiquer le nombre d'heures de ménage à prévoir après un départ de façon à prévoir les interventions. Les heures de ménages sont éditées dans le calendrier des notes (Edition/ Générales + / Calendrier des notes).

Description

Ces champs sont des zones d'information pour votre usage personnel. Ils peuvent être utilisés dans les contrats et courriels.

Exclusions

Si vous souhaitez rendre des chambres indisponibles lorsque une chambre est réservée, vous devez cocher les chambres concernées.

Par exemple, si vous louez les chambres “Bleue”, “Rose” et “Verte” séparément et les trois ensemble en formule “Gîte”, et que vous louez le gîte, les trois chambres “Bleue”, “Rose” et “Verte” deviennent indisponibles, et inversement si vous louez l'une de ces chambres, le “Gîte” est indisponible.

Pour plus d'informations sur les indisponibilité consultez l'article Mes chambres peuvent être louées séparément ou en "maison complète".

Lots d'hébergements

→ “Paramétrages & Tarifs / Familles et autres libellés Lots d'hébergements”

Les hébergements peuvent être regroupés en lots, lorsqu'ils ont des caractéristiques et des tarifs communs et lorsque vous les vendez indistinctement.

Exemple : vous gérez 3 chambres d'un confort équivalent sous l'appellation “Chambre avec lit double”.

Le regroupement en lot simplifie :

  • la pré-sélection d'hébergements dans de nombreuses éditions (par exemple, la liste des réservations)
  • la création de réservation de groupe, qui réservera automatiquement vos hébergements disponibles dans chaque lot
  • le formulaire de réservation sur votre site web (nécessite un abonnement au “Moteur de réservation”)
  • l'export des données au format iCal, qui exporte alors une valeur de “stock” pour le lot (nécessite un abonnement au module “Liaison Ical”)

Création d'un lot

Pour créer un nouveau lot :

  • cliquez sur “Créer” 1
  • saisissez le nom du lot et spécifiez s'il doit être proposé dans le formulaire de réservation de votre site 2. \

    Si vous utilisez le moteur de réservation de Manava, voir Options / Traductions pour site pour traduire les noms des lots dans les langues gérées par votre site internet.

  • cochez les hébergements constituant le lot 3

Lot d'hébergements

Un hébergement ne peut pas être rattaché simultanément à deux lots.

Suppression d'un lot

La suppression d'un lot ne supprime pas les hébergements, seulement le lot.

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