·documentation

Exporter le calendrier iCal

→ option “Options / Calendrier au format iCal”

Cette fonctionnalité nécessite un abonnement au module Liaison iCal (unidirectionnelle ou bidirectionnelle). Voir la page Tarifs.

Vous pouvez exporter le calendrier au format iCal (iCalendar). Ces fichiers d'extension ICS pourront être intégrés par de nombreux calendriers (Google Agenda, AirBnb…).

Pour exporter un calendrier vers la plateforme d'un OTA, suivez l'aide “Obtenir l'URL du calendrier iCal” pour obtenir un ficher calendrier suivez l'aide “Télécharger un fichier calendrier

Obtenir l'URL du calendrier iCal

Les exports iCal se présentent sous la forme d'une URL à fournir aux prestataires. Les données sont renvoyées dynamiquement aux prestataires en réponse à chacune de leurs demandes. Cela permet de présenter un calendrier des disponibilités tenant compte des saisies de Manava.

La fréquence de mise à jour dépend entièrement de chaque plateforme : certaines peuvent demander à Manava vos disponibilités toutes les 4 heures, d'autres se limitent à 1 fois par jour. L'initiative de la mise à jour est toujours celle des plateformes, et Manava ne peut faire mieux que de répondre à leurs requêtes.

Remplissez les zones de saisie en fonction des données à exporter

Liaison ical

  • Hébergement 1 : choisissez “Tous les hébergements” pour exporter les disponibilités de tous vos hébergements, “Tous les lots” pour n'exporter que les hébergements en lots, ou sélectionnez un hébergement unique ou un lot unique dans la liste. Pour un export à destination d'une plateforme (Booking, AirBnb…), vous devrez fournir une URL par hébergement ou par lot et donc sélectionner ici un hébergement unique ou un lot unique, le choix dépendant de la façon dont vous vendez vos hébergements sur ces plateformes.
  • Destination 2 : les informations exportées peuvent mettre à jour l'agenda d'un OTA ou d'un office du tourisme… ou bien le vôtre.
    1. Dans le premier cas, il s'agit d'un export public : choisissez “Agenda public” ou l'un des destinataires proposés. Les événements seront exportés sans les noms des clients, notes ni descriptions et seules les réservations confirmées seront exportées.
      Si vous avez choisi un OTA, les fermetures spécifiques à cet OTA seront aussi exportées dans le calendrier.

      Les fermetures “externes” sont spécifiques à un OTA donné (fermeture générale ou fermeture de quelques chambres uniquement) et permettent d'accepter normalement toute demande de résa issue des autres canaux. Par exemple, une chambre d'hôte pourrait “fermer” AirBnB en juillet et août, en supposant qu'elle n'a pas besoin de ce canal pour remplir ses chambres à cette période. Il s'agirait là d'une fermeture externe. Il faudrait alors transmettre à AirBnB un calendrier avec ses fermetures propres.
      Vous pouvez voir l'aide sur les Fermetures Externes

    2. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un export privé, choisissez “Agenda privé”. Les noms des clients seront exportés, ainsi que les descriptions issues des réservations Manava et les notes si sélectionnées. Les réservations non confirmées seront également exportées.
      En mode privé, vous pouvez exporter les notes saisies dans Manava 3 (les notes avec l'attribut “publique” et vos notes personnelles), et choisir d'exporter les événements du mois précédent pour disposer d'un historique récent des réservations 4.

  • Heures de check-in et check-out 5 : si cette option est cochée, les dates exportées seront complétées par les heures de check-in et check-out. Ce mode convient aux agendas personnels qui gèrent des plages horaires.

  • L'URL à fournir à vos agendas à synchroniser est affichée en bas de la fenêtre 6. Cliquez sur l'URL pour la sélectionner, puis réalisez un copier/coller dans le calendrier de l'OTA.
    Voir un exemple d'intégration de l'URL obtenue dans le calendrier de Tripadvisor : TripAdvisor rentals

    Les URLs sont maintenant cryptées, mais les anciennes URLs sont toujours acceptées : il n'est donc pas nécessaire de reconfigurer les plateformes à synchroniser.
  • Les disponibilités sont transmises aux OTAs via cette liaison iCal, mais les règles de séjour (checkin/checkout, nombre de jours minimum, etc…) ne peuvent pas être transmises dans ce format et sont donc à saisir dans les extranets des OTAs.
  • La période des données exportées est de 2 ans.
  • Manava exporte le calendrier au format iCal, mais n'importe pas de calendrier au format iCal.

Télécharger un fichier calendrier

Si vous souhaitez télécharger le fichier des disponibilités sur votre ordinateur, choississez les options d'export, comme décrit précédemment, puis appuyez sur le bouton “Télécharger le fichier iCal” : vous obtenez ainsi un fichier d'extension ICS que vous pouvez ensuite intégrer dans un agenda local.

Si l'URL est tapée directement dans la barre d'adresse d'un navigateur, celui-ci proposera le téléchargement du fichiers ICS correspondant.

Importer le calendrier iCal

Cette fonctionnalité nécessite un abonnement au module Liaison iCal bidirectionnelle. Voir la page Tarifs.

Cette fonctionnalité est mise en place sur demande.
Vous devrez nous fournir les liens iCal de retour (URLs fournies par la plateforme) pour chacun de vos hébergements.
Nous nous assurerons que le format du fichier fourni par cette plateforme est géré par Manava et nous mettrons en place le paramètrage.
Manava importera toutes les 2 heures les dates de séjour des réservations prises par la plateforme.

Les réservations créées par l'importation iCal ne peuvent contenir que les informations transmises par la plateforme. Elles varient en fonction des plateformes :

  • Abracadaroom : dates du séjour, numéro de dossier, nom du client, email, téléphone, nombre de personnes, montant total.
  • Gîtes de France CloudsBed : dates du séjour et n° de réservation.
  • Gîtes de France ITEA : dates du séjour.
  • Gîtes de France Feratel : Dates du séjour, nom et adresse du client
  • Greengo : dates du séjour, numéro de dossier, nom du client, téléphone, nombre de personnes, montant total.
  • Holidu : dates du séjour.

Outils de la page